Raisins et tomates cerises

Corps étranger

Jusqu’à ce que les enfants aient au moins 5 ans (et puissent mastiquer et avaler la plupart des aliments sans s’étouffer), les raisins, les tomates cerises, les tomates raisins et les gros bleuets ou grosses myrtilles doivent être coupés en petits morceaux.

Se référer aux Témoignages de familles pour visionner la vidéo (en anglais) d’un père qui raconte comment, il y a dix ans, son fils de deux ans est presque mort étouffé après avoir mangé un raisin.

Dans un article publié récemment au Royaume-Uni, les raisins et les bleuets ou myrtilles ont été identifiés comme des risques d’étouffement.

Ci-dessous se trouve la traduction française de ce qui pourrait être le premier récit anglais d’une mort par étouffement :

« Des choses qui risquent d’arrêter la respiration au moment où elles sont avalées, certaines sont acérées et d’autres, contondantes… J’ai entendu parler d’un enfant de Woodstreet qui s’est étouffé avec un raisin. »

– Stephen Bradwell (1633, Londres)

Le saviez-vous?!

D’après un rapport publié en 2011 par le National Safety Council américain, les étouffements ont causé 4 500 décès (tous les âges confondus) aux États-Unis en 2009.[Ref:46]