Faits historiques intéressants

Le docteur Chevalier Quixote Jackson a vécu en Pennsylvanie, aux États-Unis, de 1865 à 1958. Grâce à son ingéniosité mécanique, au travail d’équipe dans la prestation de soins aux patients et à ses aptitudes pour l’enseignement, le Dr Jackson a réduit le taux de mortalité des enfants qui se sont présentés à l’hôpital en raison d’un corps étranger dans les voies aérodigestives supérieures, le faisant passer de 98 % à 2 %.

Exception faite de la variole (qui a été éradiquée en 1979 par un programme d’immunisation mondial), il n’existe probablement aucune autre maladie humaine dont le taux de mortalité a connu une réduction de cette ampleur.

La collection Jackson (galerie de corps étrangers), à Philadelphie, contient plus de 3 000 corps étrangers extraits des voies aérodigestives supérieures d’enfants par le Dr Jackson et son équipe. La vie de ces enfants a été sauvée par les instruments maison du Dr Jackson, la douceur de son approche et les paroles de bonté de son équipe (comme l’anesthésie générale d’aujourd’hui n’avait pas encore été inventée).

Au sujet de la galerie de corps étrangers, le Dr Jackson a écrit ce qui suit : « Ce ne sont pas de simples curiosités ».

La collection a été constituée afin de sensibiliser tant les médecins que le public, et pour amener un changement.

Le saviez-vous?!

En Europe, une blessure liée à l’étouffement sur 5 fait intervenir des produits industriels, comme les pièces en plastique et en métal, les pièces de monnaie et les jouets.[Ref:34]