Field of Dreams

Article

Le titre du film Field of Dreams a été traduit par Jusqu’au bout du rêve, en Europe, et par Champ de rêve, au Québec.

Dans ce film des Studios Universal, sorti en 1989, le docteur Archibald Graham sauve la vie de Karin, une jeune fille qui s’est étouffée avec un hot-dog après être tombée des estrades. Le Dr Graham lui donne deux petites tapes dans le dos pour dégager le morceau de saucisse.

Actuellement, les petites tapes dans le dos constituent le traitement initial approprié pour les enfants et les préadolescents qui se sont étouffés avec un corps étranger et ont une obstruction complète des voies aériennes. (De nos jours, les compressions abdominales ne sont considérées comme un traitement initial approprié que pour les adultes qui se sont étouffés avec un corps étranger et qui ont une obstruction complète des voies aériennes.)

Petite leçon d’histoire : dans la vraie vie, le Dr Graham est décédé en 1965, bien avant l’introduction des compressions abdominales « classiques » de la manœuvre de Heimlich dans les années 1970.

Vidéo sur l’étouffement

Le saviez-vous?!

Chaque année dans l’Union européenne, quelques 50 000 enfants (de 14 ans ou moins) ont un épisode d’étouffement.[Ref:34]