Pile bouton dans l’œsophage

Cas d’extraction

Les piles boutons constituent l’un des risques d’étouffement les plus dangereux, car elles peuvent brûler et percer l’œsophage (en 6 heures à peine) et causer de graves infections thoraciques.

En cas d’ingestion suspectée de pile bouton, donnez du miel au patient dès que possible (puis consultez un professionnel de la santé immédiatement à la salle d’urgence la plus près).

Pour les enfants de moins de un an, il est recommandé de ne donner que du miel PASTEURISÉ (pour éviter le risque de botulisme).

Voici ce que nous savions au sujet du miel avant 2018.[Ref:53]

Sur les radiographies, certaines piles boutons ont la même apparence que les pièces de monnaie (ce qui peut causer un délai dans le diagnostic et le traitement). Dans le présent cas, sur la radiographie, on voit les deux anneaux que produisent la plupart des piles boutons.

Veuillez conserver les piles boutons hors de la portée des jeunes enfants.

Nouveaux liens de 2018 :

Liens vers des articles sur le sujet :

Les liens suivants mènent à des ressources en anglais :

Vidéo de l’extraction (en anglais)

À l'origine, cette vidéo d'animation a été créée comme outil pédagogique destiné aux étudiants en médecine par le CESEI, le « Centre of Excellence for Surgical Education and Innovation » [centre d'excellence pour la formation et l'innovation en chirurgie].

Le saviez-vous?!

Chaque année dans l’Union européenne, quelques 50 000 enfants (de 14 ans ou moins) ont un épisode d’étouffement.[Ref:34]