Noix, légumineuses et graines

Corps étranger

Les arachides et les amandes sont les noix les plus souvent retrouvées dans les bronches. Les arachides causent plus d’inflammation bronchique que tout autre aliment. Les tout-petits, qui n’ont pas de molaires, peuvent inhaler même de petits fragments de noix ou de légumineuses qui se trouvent dans des friandises ou des produits de boulangerie-pâtisserie.

Comme l’affirmait le Dr Chevalier Jackson (il y a plus de 100 ans), dès qu’une noix ou une légumineuse pénètre la bouche d’un tout-petit, l’une ou l’autre des trois choses suivantes peut se produire : elle peut être recrachée, elle peut être avalée entière ou elle peut être aspirée dans une bronche. Les tout-petits sont incapables de broyer les noix et les légumineuses (ou même un fragment de celles-ci) en une pâte lisse pouvant être avalée sans danger.

Pour prévenir les allergies aux arachides, les nourrissons ne doivent consommer QUE du beurre d’arachides crémeux dilué (ou des friandises à base de grains soufflés [puffs] ou une purée diluée).

Liens liés aux allergies aux arachides :

Avant l’âge de 3 ans, les enfants ne devraient jamais consommer de beurre d’arachide croquant — ni aucune noix ou légumineuse solide ou aucun fragment de celles-ci.

L’inhalation d’une petite cuillerée de beurre d’arachides croquant ou d’une poignée de noix peut être mortelle.

Les graines de tournesol et leurs écales posent tout deux un risque d’étouffement.

Le saviez-vous?!

Chaque année dans l’Union européenne, environ 20 enfants (de 14 ans ou moins) meurent étouffés par un jouet.[Ref:34]