Voie de déglutition

Lorsqu’un corps étranger se loge dans la voie de déglutition, la victime a des haut-le-cœur, fait des efforts de vomissement et peut vomir.

La victime peut se racler la gorge, mais n’a pas une quinte de toux violente.

La victime a mal à la gorge chaque fois qu’elle avale. Cette douleur peut irradier vers les oreilles.

Fishbone in Tonsil

Oropharynx (amygdales)

Les arêtes de poisson sont des corps étrangers qui causent souvent des étouffements. Habituellement, une arête qui est logée dans une amygdale peut être extraite sans anesthésie générale.

Hypopharynx

Hypopharynx (base de la langue et sinus piriformes)

Dans le présent cas, l’arête est logée dans la base de la langue, juste au-dessus de l’épiglotte (et du reste du larynx). Parfois, les arêtes restent coincées dans un sinus pyriforme (vers le côté du larynx) ou dans l’œsophage. Plus l’arête pénètre profondément, plus l’extraction est susceptible de nécessiter une anesthésie générale.[Ref:48]

(AP) اشعة اكس  دبوس أمان

Œsophage

Les pièces de monnaie et les arêtes de poisson sont les corps étrangers qui se logent le plus souvent dans l’œsophage, mais les piles boutons et les épingles de sûreté sont les plus dangereuses. Voici d’autres exemples de corps étrangers qui se sont logés dans l’œsophage : boutons, pinces à cheveux, trombones et gros morceaux de viande. Les gros corps étrangers qui restent coincés dans l’œsophage peuvent comprimer la trachée par derrière (ce qui cause l’obstruction des voies aériennes).

Cedar Twig

Nasopharynx

Il est rare que des corps étrangers soient propulsés de la gorge et vers l’arrière du palais mou. Dans la région du nord-ouest du Pacifique, les brindilles de cèdre sont les corps étrangers qui se logent le plus souvent dans le nasopharynx. On a aussi dû extraire du nasopharynx d’un tout-petit une hélice en caoutchouc provenant d’un avion-jouet Kinder Surprise.

Le saviez-vous?!

Chaque année dans l’Union européenne, quelques 2 000 enfants (de 14 ans ou moins) s’étouffent avec un jouet.[Ref:34]