L’incroyable Larynx

Le larynx abrite les cordes vocales. En s’ouvrant et en se refermant, les cordes vocales nous aident à respirer, à parler et à avaler sans danger.

Lorsque nous respirons, les cordes vocales sont complètement ouvertes pour permettre le libre passage de l’air.

Lorsque nous parlons, les cordes vocales sont plus rapprochées. L’air est forcé de la trachée vers les cordes vocales et fait vibrer ces dernières. Avec l’aide de la langue et des lèvres, ceci produit la voix.

Lorsque nous avalons, les cordes vocales sont fermées complètement. De plus, un groupe de muscles soulèvent le larynx afin que l’épiglotte puisse mieux protéger l’ouverture du larynx. L’épiglotte aide à faire passer les aliments de la langue vers chaque côté du larynx, en direction de l’œsophage. (L’épiglotte ne couvre habituellement pas le larynx.)

Lorsque nous toussons, les cordes vocales s’ouvrent soudainement et l’expiration rapide d’air de la trachée vide les voies aériennes des sécrétions ou d’un corps étranger s’y trouvant.

Le saviez-vous?!

D’après un rapport publié en 2011 par le National Safety Council américain, les étouffements ont causé 4 500 décès (tous les âges confondus) aux États-Unis en 2009.[Ref:46]