Arabie Saoudite
Dans les pays ayant de fortes populations musulmanes et sikhs, les épingles pour foulards et turbans sont les corps étrangers qui présentent le plus de risques d’étouffement.[Ref:26][Ref:27][Ref:28][Ref:29][Ref:30]
Dans le monde entier, les corps étrangers qui se logent le plus souvent dans les voies aérodigestives sont les arêtes de poisson, les pièces de monnaie, les noix, les légumineuses et les graines. Les corps étrangers inorganiques varient à l’échelle internationale, habituellement en fonction du type de jouets et de pièces de quincaillerie en plastique et en métal les plus couramment utilisés dans chaque pays ou région à un certain moment donné.
Par exemple, chaque année, pendant plusieurs mois après la célébration de la fête du Mardi gras à la Nouvelle-Orléans, des perles de collier se logent dans les bronches d’enfants qui vivent dans le sud-est des États-Unis et ailleurs. Deux autres exemples d’enfants qui se sont étouffés avec des colliers se trouvent sur la carte du monde ci-dessous.
Espérons que la commercialisation et la distribution des bonbons gélifiés et des gelées en coupelles dans les pays côtiers du Pacifique, d’Amérique du Nord, d’Europe et d’ailleurs sont en régression.
Il importe de noter que les corps étrangers indiqués par une punaise dans des endroits précis sur la carte ci-dessous posent aussi problème dans toute la région, de même que dans d’autres régions du monde.
En Argentine, les perles constituent environ 20 % de tous les corps étrangers qui se logent dans le nez ou le tractus aérodigestif inférieur.[Ref:32]
En 2001, plusieurs enfants sont décédés en Californie en raison de bonbons gélifiés ou de gelées en coupelles, ce qui a mené à la rédaction de la Food Choking Prevention Act [loi sur la prévention des étouffements causés par des aliments].
La pastèque est couramment consommée dans le cadre des célébrations du Nouvel An chinois partout au monde. Les pépins de pastèque (et l’écorce) sont des corps étrangers qui peuvent rester coincés dans les bronches.[Ref:25]
Ce fruit est produit par l’arbre à savon, un arbre très répandu en Amérique centrale et en Amérique du Sud.
Il pose le risque d’étouffement le plus important en Colombie.
Ce fruit est consommé par de jeunes enfants tous les jours dans le pays.
La taille du noyau est « parfaite » pour que ce corps étranger reste coincé à l’étage supraglottique.
Une campagne de prévention des étouffements efficace a permis de réduire de 25 % les épisodes d’étouffement chez les enfants.[Ref:19]
Depuis que les pays européens ont abandonné leurs devises locales pour adopter l’euro, dont les pièces sont plus petites, le nombre d’étouffements accidentels a augmenté dans certains pays, notamment en Grèce.
Les pays scandinaves ont adopté des pièces de monnaie plus petites et légères qui ont un trou au milieu. Ainsi, dans les rares cas où une pièce se loge horizontalement entre les cordes vocales, l’air peut circuler librement.
Dans cette région, une fève edamame s’est logée dans la trachée d’un tout-petit. Bien que cet aliment soit consommé partout dans le monde, à l’heure actuelle, il n’existe aucune mention de l’inhalation d’edamame dans la littérature médicale de langue anglaise.
Les concours de gros mangeurs de gulab jamun, qui sont populaires dans les collectivités hindoues partout au monde, peuvent se terminer par une tragédie.
Une campagne de prévention des étouffements efficace a permis de réduire de 35 % les épisodes d’étouffement chez les enfants.[Ref:18]
Les œufs Kinder Surprise, qui sont fabriqués par la société italienne Ferrero, sont interdits aux États-Unis (malgré la présence d’une étiquette de mise en garde visant les petites pièces sur l’emballage).
Dans toutes les régions où le poisson est un aliment de base, les arêtes restent souvent coincées dans la gorge.[Ref:23]
De plus, on trouve des usines qui fabriquent des bonbons gélifiés (friandises dangereuses faites à partir de konjac) au Japon et à Taïwan.
Les épis de certaines graminées (Hordeum Pusillum) sont des dangers plus répandus dans les prairies. Étant donné qu’ils ont un « effet de cliquet » naturel à l’intérieur d’une bronche, les épis peuvent migrer vers un poumon ou le cœur, ou encore sortir de la peau de la paroi de la cage thoracique.[Ref:14][Ref:21][Ref:36]
Récemment, Amazon a fait la promotion de colliers d’ambre baltique auprès de parents de bébés qui font une poussée de dents sur de nombreux sites Web destinés aux consommateurs. Un collier brisé présente de sérieux risques d’étouffement.
Les perles des colliers de la fête du Mardi gras sont des corps étrangers courants à la Nouvelle-Orléans et dans les États du sud-est des États-Unis.[Ref:24]
Le risque posé par les crins de brosses de barbecue a été signalé pour la première fois à Toronto.
Les noix d’arec causent souvent des étouffements au Pakistan.[Ref:26]
La collection Jackson (galerie de corps étrangers) contient plus de 3 000 corps étrangers extraits des voies aérodigestives supérieures d’enfants par le Dr Jackson et son équipe. La vie de ces enfants a été sauvée par les instruments maison du Dr Jackson, la douceur de son approche et les paroles de bonté de son équipe (comme l’anesthésie générale d’aujourd’hui n’avait pas encore été inventée).
La majorité des décès par étouffement et suffocation surviennent dans la première année de vie.[Ref:43]