Pièces de monnaie
Les pièces de monnaie se logent habituellement dans l’œsophage. Il s’agit du corps étranger qui nécessite une extraction des voies aérodigestives sous anesthésie générale le plus fréquemment.
Dans le monde entier, les corps étrangers qui se logent le plus souvent dans les voies aérodigestives sont les arêtes de poisson, les pièces de monnaie, les noix, les légumineuses et les graines.
Les pièces de monnaie se logent habituellement dans l’œsophage. Il s’agit du corps étranger qui nécessite une extraction des voies aérodigestives sous anesthésie générale le plus fréquemment.
Les arachides et les amandes sont les noix les plus souvent coincées dans les bronches. Les arachides causent plus d’inflammation bronchique que tout autre aliment. Les graines de tournesol et leurs écales posent tout deux un risque d’étouffement.
Il s’agit du corps étranger qui se loge le plus souvent dans les muqueuses de la bouche et de la gorge, ce qui peut entraîner de graves infections du cou ou du thorax. Les os de volailles sont aussi dangereux.
Les carottes crues, qui sont l’un des corps étrangers les plus souvent coincés dans les bronches, ne doivent jamais être utilisées comme jouets de dentition chez les tout-petits! On peut réduire considérablement le risque d’étouffement en servant des carottes cuites aux jeunes enfants.
Même si elles sont pelées, les pommes et les poires crues sont croustillantes et posent un risque d’étouffement. Les pépins de pastèque sont les pépins de fruits les plus souvent aspirés. L’écorce de pastèque peut également être aspirée dans les bronches.
Les bonbons durs et ronds peuvent être mortels s’ils se logent entre les cordes vocales (ou plus profondément) ou s’ils sont avalés (en comprimant les voies aériennes par derrière).
Les grains de maïs non éclatés sont beaucoup plus dangereux que les grains éclatés. Des grains de maïs non éclatés se logent souvent dans les bronches.
Cet autocollant s’est coincé dans l’œsophage après avoir été avalé. Des autocollants semblables sont restés coincés entre les cordes vocales.
Il est très dangereux d’avoir une épingle de sûreté ouverte coincée dans l’œsophage. Ceci arrivait souvent par le passé lorsqu’on utilisait couramment des couches en tissu. De nos jours, on trouve plus souvent des punaises aspirées dans les bronches, mais pas aussi fréquemment que les épingles pour foulards et turbans dans certains pays à fortes populations musulmanes et sikhs.
La majorité des décès par étouffement et suffocation surviennent dans la première année de vie.[Ref:43]