Punaise dans une bronche
Combien d’entre nous avons mis des punaises entre nos lèvres pendant que nous apposions des affiches au mur?
Dans chacun de ces cas, le corps étranger a été retiré avec précaution sous anesthésie générale, et le patient s’est rétabli complètement.
Ces cas sont présentés uniquement à des fins éducatives, dans l’espoir de prévenir des cas d’étouffement à l’avenir.
Combien d’entre nous avons mis des punaises entre nos lèvres pendant que nous apposions des affiches au mur?
Chez les enfants, les noix et les légumineuses sont les corps étrangers qui se logent le plus souvent dans les bronches. Les arachides causent plus d’inflammation des bronches que tout autre aliment.
Les pièces de monnaie sont les corps étrangers œsophagiens qui exigent le plus souvent une extraction sous anesthésie générale.
Les piles boutons constituent l’un des risques d’ingestion les plus importants, car elles peuvent brûler et percer l’œsophage (en 2 heures à peine) et causer de graves infections thoraciques.
Il est dangereux de mordiller le capuchon (ou toute autre partie amovible) d’un stylo ou d’un crayon, surtout si la chaise dans laquelle la personne est assise bascule vers l’arrière, ce qui surprend la personne et lui fait prendre une grande respiration.
Avant d’enlever une épingle de sûreté ouverte, la pointe de l’épingle de sûreté ouverte doit être retirée doucement de la paroi de l’œsophage.
Ce pendentif a été retiré de l’œsophage inférieur à l’aide d’une pince optique. Les tout-petits avalent aussi souvent des bagues et des boucles d’oreille.
La partie métallique d’un arrêt de porte moustiquaire s’est logée dans une bronche. Toutes les pièces de quincaillerie entre les mains d’un nourrisson ou d’un tout-petit (ou entre les lèvres d’un bricoleur) peuvent être aspirées et obstruer une bronche.
Le temps des Fêtes est habituellement une période heureuse, mais il présente également des risques spéciaux d’étouffement.
En quelques secondes, un tout-petit peut avaler de menus objets dans sa main, lesquels peuvent se loger dans une bronche.
Les chevilles de plastique du jeu Lite-Brite ont la même forme aérodynamique; elles peuvent donc aussi devenir des corps étrangers logés dans les bronches.
Il a été plus difficile de retirer ce bouton de manteau, incrusté de pierres du Rhin, de l’œsophage que s’il s’agissait d’une pièce de monnaie.
Les gens enlèvent couramment les écales de graines de tournesol avec leurs dents. Ceci peut être dangereux (même pour les athlètes professionnels), surtout si la personne trébuche ou est surprise et prend une grande respiration.
Un adolescent a retiré l’agrafe en métal du capuchon d’un stylo, l’a pliée en deux, et l’a avalée accidentellement lorsque sa chaise a basculé vers l’arrière. L’agrafe pliée en métal a été retirée de son œsophage supérieur.
Un tout-petit a aspiré un morceau de craie d’un diamètre de 4 mm qui s’est ensuite logé dans une bronche. On a pu l’enlever à l’aide de « pinces de Vancouver », un instrument conçu pour retirer de très petits corps étrangers des bronches.
Il se peut qu’un mince crin de métal se détache d’une brosse pour barbecue, adhère au gril, puis adhère à un aliment. Dans le présent cas, un crin s’est logé dans la base de la langue d’un adolescent.
Une fixation de bouton pression est une pièce de métal employée en couture. Un tout-petit a aspiré cet objet qui s’est ensuite logé dans sa bronche souche droite.
Un autocollant de plastique en forme de papillon s’est coincé entre les cordes vocales d’un tout-petit. Par conséquent, l’enfant poussait des cris rauques et faibles comme un chien qui aboie ou un phoque qui bêle. Il présentait aussi un râle à l’inspiration comme à l’expiration, et sa toux ressemblait à celle qui accompagne une laryngo-trachéo-bronchite (croup).
Il n’est jamais bon de mettre quoi que ce soit en plastique ou en métal complètement à l’intérieur de la bouche.
Un jeune enfant a aspiré ce caillou dans la cour d’école. Comme le caillou est partiellement radio-opaque, on peut le voir vaguement sur la radiographie; il obstrue la bronche souche droite.
Une adolescente tenait une épingle entre ses lèvres et, soudainement, elle a pris une grande respiration.
Un tout-petit a avalé cette breloque en forme de patin. On a pu l’extraire de l’œsophage sous anesthésie générale.
Il est généralement utile de couper les aliments en petits morceaux, mais parfois, un tout-petit qui a plusieurs morceaux d’aliments dans la bouche se met à pleurer, puis prend une grande respiration. Dans le présent cas, on a dû enlever 9 miettes de bacon.
Un jeune enfant a eu une quinte de toux après l’extraction d’une molaire. Douze jours plus tard, il a dû se rendre à l’urgence en raison d’une fièvre et d’une toux qui s’aggravait.
D’après un rapport paru en 2013, de 2001 à 2009, en moyenne, 12 435 enfants (de 14 ans ou moins) ont été traités chaque année dans des salles d’urgence aux États-Unis en raison d’étouffements causés par des aliments.[Ref:1]