Punaise dans une bronche

Cas d’extraction

Combien d’entre nous avons mis des punaises entre nos lèvres pendant que nous apposions des affiches au mur? Si la personne se tient debout sur des ridelles de lit ou en équilibre sur un matelas pour le faire, les risques qu’elle prenne une grande respiration et aspire une punaise dans une bronche augmentent. (Il est tout aussi dangereux de se tenir sur une échelle avec un clou entre les lèvres.)

Seule la partie métallique de la punaise est visible sur les radiographies ordinaires. Comme d’habitude (en raison de l’aérodynamique), la pointe de la punaise est vers le haut.

Voir aussi la dernière image : il s’agit d’un dessin à la craie fait par le Dr Chevalier Jackson, à l’âge de 71 ans, il y a de cela de nombreuses années.

Vidéo de l’extraction (en anglais)

Préhension de la pointe de la punaise à l'aide de pinces optiques « alligator ».

Le saviez-vous?!

La présence de frères et sœurs plus âgés dans le foyer fait augmenter les risques d’étouffement, peut-être parce qu’il est plus probable que ces enfants aient des jouets et d’autres objets ayant des petites pièces et qu’ils assurent certains soins, comme l’alimentation du nourrisson.[Ref:44]