Les parents et les gardiens jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation des enfants aux risques d’étouffement et dans la prévention des étouffements chez ces derniers.
Les hot-dogs, raisins, bonbons gélifiés ou gelées en coupelles, piles boutons et ballons crevés ne sont que quelques-uns des nombreux aliments et objets qui ont causé des tragédies lorsque des gens se sont étouffés avec eux.
On pourrait prévenir de nombreux étouffements accidentels si on avait recours à des stratégies simples, comme éliminer les dangers des endroits où jouent les tout-petits et montrer aux enfants qu'il faut s'asseoir tranquillement pour manger et bien mastiquer et avaler les aliments.
Des médecins, des infirmiers et infirmières et de nombreux parents soucieux de la santé de leurs enfants ont fourni leur soutien et leurs conseils concernant la création du présent site Web. Des études scientifiques menées dans certains pays, notamment en Israël, en Crète et au Canada, ont également prouvé que l'on peut et doit sensibiliser les enfants aux dangers et à la prévention des étouffements en milieu scolaire.