Les corps étrangers les plus mortels

Un blocage complet des voies aériennes par un corps étranger ou l’ingestion d’une substance caustique peut entraîner des conséquences tragiques.

Bonbons gélifiés ou gelées en coupelles Mini Fruit Gels

Il s’agit probablement du risque d’étouffement le plus important au monde.

Hot-dogs

Jusqu’à ce que les enfants aient au moins 5 ans, les saucisses à hot-dogs doivent être coupées dans le sens de la longueur deux fois, puis en petits dés.

Raisins et tomates cerises

Jusqu’à ce que les enfants aient au moins 5 ans, les raisins et les tomates cerises doivent être coupés en petits morceaux.

Piles boutons

Les piles boutons ressemblent aux pièces de monnaie, mais elles peuvent brûler et percer l’œsophage en 6 heures à peine et devenir mortelles. Veuillez conserver les piles boutons hors de la portée des tout-petits et des jeunes enfants.

Bonbons durs

Les bonbons durs et ronds peuvent être mortels s’ils se logent entre les cordes vocales (ou plus profondément) ou s’ils sont avalés (en comprimant les voies aériennes par derrière).

Gros morceaux de viande

Il est moins dangereux de consommer de petits morceaux de viande et de bien les mastiquer. Il est plus facile de mâcher et d’avaler de la viande tendre accompagnée de sauce.

Billes

Les billes peuvent être mortelles si elles sont aspirées ou avalées (en comprimant les voies aériennes par derrière).

Ballons crevés

Une belle fête peut soudainement devenir tragique si un ballon crevé qui a été avalé obstrue le larynx d’un enfant. Dès qu’on entend un ballon crever, il faut absolument trouver et jeter tous les morceaux de latex immédiatement.

Haricots et pois secs

Après avoir passé quelques heures à absorber l’humidité des bronches, les haricots et les pois secs peuvent gonfler soudainement et causer une obstruction complète des voies respiratoires.

Poudres et liquides caustiques

Les substances alcalines brûlent les muqueuses de la bouche et de la gorge et, parfois, de certaines parties des voies aériennes (surtout au-dessus des cordes vocales). Ceci peut mener à l’obstruction des voies aérodigestives, ainsi qu’à une infection thoracique dangereuse.

Mini-aimants

Lorsque deux mini-aimants ou plus sont avalés, ils peuvent s’attirer les uns les autres et forcer des boucles d’intestin à « coller » ensemble, ce qui interrompt la circulation sanguine vers les parois intestinales entre les aimants et peut résulter en une perforation, entraînant une sérieuse infection abdominale.

Le saviez-vous?!

La présence de frères et sœurs plus âgés dans le foyer fait augmenter les risques d’étouffement, peut-être parce qu’il est plus probable que ces enfants aient des jouets et d’autres objets ayant des petites pièces et qu’ils assurent certains soins, comme l’alimentation du nourrisson.[Ref:1676]