Poudres et liquides caustiques

Corps étranger

Lorsqu’on les avale, les substances alcalines brûlent les muqueuses de la bouche et de la gorge et, parfois, de certaines parties des voies aériennes (surtout au-dessus des cordes vocales). Ceci peut mener à l’obstruction des voies aériennes et du tractus digestif supérieur, ainsi qu’à une infection thoracique dangereuse.

De nombreux produits de nettoyage domestiques contiennent des substances alcalines (le contraire de l’acide). Il faut conserver les détergents pour lessive et lave-vaisselle liquides, en poudre et en gel, ainsi que les produits défrisants, les capsules d’ammoniaque (sels volatils) et les piles boutons hors de la portée des jeunes enfants.[Ref:15][Ref:16]

De petites portions de détergent pour lave-vaisselle ou lessive sont parfois emballées dans des capsules individuelles (aux mêmes dimensions qu’une guimauve). Si ingérées, ces capsules (aussi appelées « pods ») peuvent causer une obstruction complète des voies aériennes (ou des brûlures aux structures internes).[Ref:41]

Il y a plus de 100 ans, le Dr Chevalier Jackson a entrepris une lutte qui a duré plusieurs dizaines d’années afin que le Congrès américain adopte une loi fédérale sur l’étiquetage des substances caustiques (1927). Par conséquent, les produits pour déboucher les tuyaux et beaucoup d’autres substances alcalines (mais pas toutes) ont une étiquette de mise en garde avec une « tête de mort ».

Il n’est pas clair si les petites étiquettes de mise en garde qui ont un symbole « conserver hors de la portée des enfants » sont aussi efficaces que les étiquettes qui arborent une « tête de mort ».

Le saviez-vous?!

Chaque année dans l’Union européenne, quelques 400 enfants (de 14 ans ou moins) meurent étouffés.[Ref:34]

Références