Papillon autocollant entre les cordes vocales

Cas d’extraction

Un autocollant en plastique en forme de papillon s’est coincé entre les cordes vocales d’un tout-petit.[Ref:9] Par conséquent, l’enfant poussait des cris rauques et faibles comme un chien qui aboie ou un phoque qui bêle. Il avait un râle à l’inspiration comme à l’expiration, et sa toux ressemblait à celle qui accompagne une laryngo-trachéo-bronchite (croup). L’autocollant a été extrait à l’aide de pinces, ce qui a causé un bref saignement des tissus enflammés à l’endroit où le corps étranger s’était coincé. L’inflammation a diminué rapidement après l’extraction du corps étranger.

Les autocollants sont des corps étrangers trachéobronchiques et laryngés relativement communs. Des problèmes semblables ont été causés par un copeau de crayon, un morceau de coquille d’œuf et le coin déchiré d’un sachet de ketchup.

Le saviez-vous?!

D’après un rapport paru en 2013, de 2001 à 2009, en moyenne, 12 435 enfants (de 14 ans ou moins) ont été traités chaque année dans des salles d’urgence aux États-Unis en raison d’étouffements causés par des aliments.[Ref:1]

Références