Obstruction complète

L’obstruction complète des voies aériennes se produit habituellement lorsqu’un corps étranger rond et caoutchouteux est inhalé et reste coincé (comme un bouchon) entre les cordes vocales.

Si un corps étranger dur et sphérique (comme une bille) ou plusieurs petits corps étrangers (comme une poignée de noix) sont inhalés plus profondément que les cordes vocales, ils peuvent aussi causer une obstruction complète des voies aériennes plus distales.

Un ballon crevé ou un morceau de pellicule en plastique (ou d’un sac en plastique) qui reste coincé au-dessus des cordes vocales peut aussi causer une obstruction complète des voies aériennes.

Symptômes

La victime d’étouffement est incapable de respirer, de tousser ou de parler. La peau de la victime devient rapidement bleue (cyanose).

Résultat

La victime d’étouffement va mourir à moins que la manœuvre de Heimlich soit effectuée.

La manœuvre de Heimlich doit être utilisée uniquement lorsqu’il y a une obstruction complète des voies aériennes.

Pour apprendre comment effectuer la manœuvre de Heimlich sur des enfants et des adultes, il faut suivre un cours de secourisme.

Le saviez-vous?!

La présence de frères et sœurs plus âgés dans le foyer fait augmenter les risques d’étouffement, peut-être parce qu’il est plus probable que ces enfants aient des jouets et d’autres objets ayant des petites pièces et qu’ils assurent certains soins, comme l’alimentation du nourrisson.[Ref:1676]